Statues

Statues en biscuit du XIXème.

Hauteur : 32 cm

Largeur : 10 cm

Réf : 73YM147

Formulaire de contact

Groupe en porcelaine Allemande SCHNEIDER & CIE.

Scène galante fin XIXème début XXème.

Hauteur : 12 cm

Longueur : 15 cm

Largeur : 6 cm

Réf : 73YM97

Formulaire de contact

Groupe en porcelaine Allemande SCHNEIDER & CIE.

Scène galante fin XIXème début XXème.

Hauteur : 12 cm

Longueur : 15 cm

Largeur : 6 cm

Réf : 73YM74

 

Formulaire de contact

 

 

 Un peu d'histoires :



 Schneider & Cie de 1859 à 1885.

 

 Basé sur une concession ducale, l'homme d'affaires Karl Schneider ( qui avait travaillait à l'usine Wallendorf pendant un certain temps)  et l'homme d'affaires Hermann Hutschenreuther fonde leur entreprise en 1859 . Comme Hutschenreuther était un commanditaire, son nom ne figure pas dans le nom de la société jusqu'en 1885 .

 

Au début, l'entreprise ne produit que de la vaisselle, décors miniatures pour enfants et quelques ustensiles de cuisine, décorée principalement dans le bleu de cobalt. ils ont utilisé leurs propres créativités et ont commencé  l'exportation assez tôt , qui fut bientôt récompensée, comme le premier prix international reçu en 1875 à  Santiago exposition universelle .

 

Cela a conduit à l'introduction de la première marque qui a été effectivement utilisé en continu , la marque impressionnée et sans couronne "G" avec la double flèche qui a été utilisé à partir de 1875 . Suite à la popularité croissante due à d'autres prix lors de l'Exposition Universelle ( Exposition universelle de Paris) en 1878, il a été décidé enregistrée officiellement la marque . L'enregistrement a été déposée le 3 mars 1879,à la « Herzogliches Landgericht Gräfenthal ».

 

En 1882, Karl Unger avec son ami et nouveau partenaire Bernhard Schilde commencé leur propre entreprise en prenant en charge une usine existante qui devint plus tard connue en soi, la ( Porzellanfabrik Unger & Schilde dans Roschütz).

Le fils de Karl Schneider Paul avait rejoint la société en tant que partenaire en 1880. Il a repris les actions et les entreprises continuèrent avec Hutschenreuther, qu'il a finalement quitté, en 1886.

 

De 1886 à 1951.

En collaboration avec le reste de la famille , Paul Schneider a décidé en 1886 de nommer son entreprise  "Carl Schneiders Erben " en l'honneur de son père et a également présenté la marque version couronnée et datée de l'entreprise . Au cours de l'année 1889, le Dr Wilhelm Wedel a rejoint la société en tant que conseiller technique et son diplôme en chimie contribué à améliorer encore plus les mélanges utilisés pour le vitrage et des décorations. Les deux Schneider et Wedel ont consacré de nombreuses heures à l'usine et sont devenus des amis.

Lorsque Paul Schneider est mort en décembre 1912, la société comptait un effectif de 240 personnes mais en 1913 elle dû mettre à pied ses premiers travailleurs . En 1930, à peine 120 personnes travaillaient toujours à l'usine. Les documents officiels de 1947 montrent une main-d'œuvre restante de 70 personnes qui ont été occupés avec la création de biens produits en masse à bas prix pour couvrir l'énorme demande après la guerre .

De 1951 à 1972.

La société a été nationalisée en 1951 et appartenait à la « VEB Porzellanfiguren Gräfenthal » . Le groupe n'a pas utilisé de marques propres , mais a continué à utiliser les versions normales d'usine , même si on peut trouver quelques articles qui montrent le nom comme un ajout autonome de la marque régulière de l'usine . Il convient de noter que, pendant les années 1960, la société a également réédité de nombreuses séries sur la base de vieux moules. Le « V.E.B. Porzellanfiguren Gräfenthal » a été dissous en 1972  a finalement été fermé 1973 après avoir terminé les dernières figurines encore faites en 1972